Tuesday, May 25, 2010

Michèle: It Could Have Been Avoided (2007)

Cnctmichele07Co-produced by TF1 and the CNCT the simple and poignant testimony (30 sec) of Michèle (63) who never smoked but has lung cancer because of her exposure to tobacco smoke. On YouTube (in French)


Here is a longer version (text) of her testimony (in French) from the press file:
Je m'appelle Michèle, j'ai 63 ans, je suis actuellement en retraite. J'ai malheureusement travaillé au milieu de fumeurs, ce qui m'a valu d'attraper, si on peut dire ça,le cancer des poumons.
J'ai attrapé une bronchite chronique qui s'est déclarée il y a à peu près une quarantaine d'années et ensuite qui s'est transformée en cancer. Dès le départ, quand j'ai eu cette bronchite chronique, on m'a demandé : «Vous fumez ? » Alors, j'ai dit «non, non, moi je ne fume pas mais seulement, il y en a d'autres qui fument pour moi et c'est là où est le gros problème.»
Mais comme je ne pouvais pas perdre mon emploi non plus, donc j'ai quand même vécu ça pendant uncertain nombre d'années.
Vous prenez ça quand même en pleine figure. Quand j'ai appris ça, sur le moment, je m'y attendais, c'est sûr, vue la réaction du médecin, mais c'est vrai que quand j'ai voulu me relever de ma chaise, j'ai les jambes qui ne m'ont pas suivie, je dois reconnaître. J'ai été obligée de me rasseoir et d'attendre à nouveau un petit moment pour pouvoir réagir et reprendre un petit peu sur moi … et ensuite je l'ai appris à mon mari.
Alors mon mari, il savait très bien que je ne fumais pas, que lui ne fumait pas, que personne ne fumait dans mon entourage propre mais par contre j'étais dans la fumée, oui.
Dans chaque bureau, il y avait des fumeurs, même quand on protestait, c'était comme ça ! Ils ont fait les tests, les analyses et ils m'ont dit, c'est absolument pas une question avec l'amiante qu'ils ont éloigné tout de suite et ils m'ont dit cette cellule, elle est bien du cancer du fumeur, sans aucune ambiguïté.
  Voilà et puis j'ai entamé et suivi toutes les chimios, mois après mois. En plus, j'ai eu à un moment entre deux chimios, une très grosse douleur à l'œil et le problème surtout, c'est que le lendemain, en me réveillant, j'avais un voile noir devant l'œil. Alors ça, ça m'a paniquée, parce que mes yeux, j'en ai besoin pour beaucoup de choses et ça, c'est sûr que si je ne peux plus conduire, plus dessiner, plus rien faire, ça je suis perdue.
Et ça s'est enchaîné. Ils ont découvert que j'avais le même genre de cellules pas désirables et ils ont fait en sorte que j'aie dix séances de rayons dans les deux yeux parce que ça commençait dans le deuxième.
A des moments, on se dit que c'est quand même incroyable puisqu'on n'a jamais fumé de sa vie et puis, on vous annonce ça. On se dit, c'est pas possible, ils se trompent, quelque part ils se trompent.
Mais les résultats malheureusement, il sont là et ils vous prouvent le contraire, donc on est bien obligé de l'admettre à un moment ou à un autre mais c'est vrai qu'intérieurement, vous bouillez, vous n'êtes pas contente.
Il faut essayer de faire quelque chose parce que pour moi, bien sûr, maintenant il n'y a pas …, je suis atteinte, il faut que j'arrive à m'en sortir mais pour les autres et pour tous les jeunes, il faut arriver à les épargner.
Il faut arriver à mettre des lois, à mettre des choses qui fassent que dans les lieux publics, ça devrait être interdit de fumer. Et moi, je crois qu'il faudrait les adopter ces choses qui marchent à l'extérieur. Pourquoi pas les adopter chez nous ? Moi, je pense que, c'est sûr, ça perturberait peut être certains rythmes mais je pense que les gens comprendraient et puis que la vie serait plus agréable.
Et pourtant, « ça pourrait être évité » !

Tel est le message simple de Michèle.
Atteinte d’un cancer du fumeur, Michèle n’a pourtant jamais fumé de sa vie. « Les autres ont fumé pour moi », explique-t-elle. 
Comme 3,2 millions de personnes en France, elle a été exposée au tabagisme passif sur son lieu de travail.
Digne, c’est sans colère que Michèle se bat contre sa maladie et se soucie aujourd’hui de délivrer un message pour l’avenir. Le drame qu’elle traverse doit servir et ne plus se reproduire. 
L’interdiction totale de fumer dans les lieux de travail et d’accueil du public est une mesure simple qui permet de supprimer à la source les substances toxiques et cancérogènes responsables de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires et de cancers entraînant « la maladie, l’incapacité et la mort » (OMS).
Chacun, fumeur comme non fumeur, a le pouvoir de faire disparaître la cause des morts injustes du tabagisme passif. Fumer à l’extérieur permet de respecter la santé de ses concitoyens, de diminuer son propre risque, d’espacer les cigarettes et enfin, peut-être d’arrêter...

1 comment:

  1. DR EMU WHO HELP PEOPLE IN ANY TYPE OF LOTTERY NUMBERS

    It is a very hard situation when playing the lottery and never won, or keep winning low fund not up to 100 bucks, i have been a victim of such a tough life, the biggest fund i have ever won was 100 bucks, and i have been playing lottery for almost 12 years now, things suddenly change the moment i came across a secret online, a testimony of a spell caster called DR EMU, who help people in any type of lottery numbers, i was not easily convinced, but i decided to give try, now i am a proud lottery winner with the help of DR EMU, i won $1,000.0000.00 and i am making this known to every one out there who have been trying all day to win the lottery, believe me this is the only way to win the lottery.

    Contact him via email Emutemple@gmail.com
    What's app +2347012841542
    Https://emutemple.wordpress.com/

    ReplyDelete